La réticulation

Cette technique n’est pas très compliquée, mais le résultat est toujours aléatoire, bien qu’il puisse être contrôlé dans une certaine mesure. C’est donc un bon champ d’expérimentation.
Pour effectuer la réticulation d’un plané d’argent, il faut réaliser plusieurs phases de recuit/déroché de la pièce avant de procéder à une chauffe finale. Si on possède deux chalumeaux, un à flamme douce va maintenir la pièce à une température légèrement supérieure à celle du recuit et un autre à flamme forte va permettre la création des mouvements lorsque la surface sera presqu’en fusion. Le chalumeau à flamme forte est alors déplacé sur la surface pour créer le mouvement des vaguelettes. On peut aussi faire la même opération avec un seul chalumeau et obtenir des textures intéressantes.

J’aime bien le rendu de ce procédé technique parce qu’il permet de créer un environnement totalement chaotique. Il nous rappelle que le chaos est partout dans la nature, même si notre univers se veut ordonné. Il ajoute aussi, par contraste, un effet spectaculaire à un bijou tel que la photo ci-contre le laisse entrevoir.