Keum boo

Lors d’un cours de perfectionnement sur les techniques de textures et de traitement de surface, donné l’an dernier par Chantal Gilbert, à l’École joaillerie de Québec, j’ai eu l’occasion de m’initier à la technique du keum-boo.

Le keum-boo est une ancienne technique coréenne qui permet d’appliquer une très mince feuille d’or pur sur de l’argent fin. On retrouve aussi des exemples de cette technique de liaison de l’or à d’autres métaux, tels le fer, le cuivre, l’aluminium, divers alliages à base d’or, le palladium et le platine.

Des exemples de cette technique ont probablement été observés par les archéologues sur des pièces datant du premier millénaire b.c. et du début du premier millénaire après, mais ils n’ont pas été positivement identifiés.

Les métaux précieux tels, l’or et l’argent ont une structure atomique très similaire qui permet un grand potentiel de liaison. Si l’on chauffe ces métaux à une température variant de 260º à 370ºC, on augmente le mouvement des atomes. En appliquant une pression sur la feuille d’or, il se produit un échange d’électrons à la surface des deux métaux créant ainsi un lien permanent à une température beaucoup plus basse que celle de la soudure.

Le keum-boo permet au joailler de créer de très riches effets de couleur et de texture.

Vidéo : technique du keum boo http://www.youtube.com/watch?v=Z_8Uups8Sc4