Une montre ?

Depuis quelques temps, je travaille à réaliser des bijoux-montres qui ne disent plus l'heure et conséquemment qui ont perdu toute utilisation possible. 

De nos jours, la montre tend en effet à perdre de son utilité puisque tous et chacun se servent de leurs cellulaires ou autres mobiles pour connaître l'heure qu'il est. Alors l'idée m'est venue de recycler cet objet devenu obsolète en quelque chose de nouveau... et de parfaitement inutile. Montre zen, montre de retraité, cet objet attaché à notre poignet nous rappelle que le temps qui passe est déjà passé et que le temps n'est finalement rien d'autre qu'un fantasme de nos esprits inquiets.

Cette montre est faite en argent sterling, argent fin, or 24 carats et ornée d'une pierre de lune. Elle tient au poignet avec un bracelet de cuir noir.

Debout sur le plongeon

En ce début d'année, je prends quelques temps afin d'explorer de nouveaux concepts de joaillerie dans avoir l'obligation de produire quoi que ce soit... Moment de grâce pour réfléchir et expérimenter. Moment exaltant et quelque peu stressant où les idées foisonnent. C'est bien, on fera le ménage après pour ne garder que les concepts qui semblent les plus intéressants à développer.

Je ne sais pas trop de que ça va donner, mais je plonge !
Quel luxe de pouvoir se permettre ça... !

Exercice de style

Le travail des anneaux constitue une des bases de la joaillerie. Issus d'une tradition plusieurs fois millénaire, l'utilisation des anneaux pour se retrouve dans la plupart des cultures pour ne pas dire dans toutes.

Les mots pour nommer les façons d'assembler les anneaux en chaînes ou en éléments ornementaux ont des racines asiatiques, perses ou européenne. elles constituent un riche corpus de façons de faire et de multiples découvertes.

Travailler avec les anneaux est oeuvre de patience et de concentration. Il est facile de se tromper, mais le processus permet d'explorer l'infini variété des modèles développés au cours des siècles et aussi d'en inventer des nouveaux. Je n'ai pas la prétention d'être rendu à ce niveau, c'est pourquoi j'ai opté pour la réalisation d'un bracelet à la Byzantine de 19 cm qui est composé de 411 anneaux de 6 et de 4 mm.

Quelques heures plus tard, voici ce que ça donne. Je suis assez content du résultat

Événement en novembre

Je travaille quotidiennement à l'atelier, de façon très disciplinée je crois. Je vais participer au Salon des artisans organisée annuellement par des employés et retraités de la Ville. Cet événement se tiendra le dimanche 25 novembre prochain, de 10 h à 17 heures au Club Victoria (situé tout près du stade de baseball).

Je vais avoir de belles choses à présenter et je vous invite à passer faire un tour...

Retour à l'atelier

Après un voyage en Irlande avec ma douce qui m'a laissé les yeux et la tête bien remplis je retourne à l'atelier. La verte Irlande n'est pas verte pour rien. Avec ses averses quotidiennes, inutile de dire que tout pousse avec frénésie et que les moutons se régalent.

Merci à Jeannine et à Bertrand pour ce tour de la région de Belfast. Pas évident la conduite à droite dans les petits chemins étroits et sinueux !

Merci aussi à Martha nous avoir piloté dans sa ville de Cork et la région environnante.

Merci aussi a Suzanne qui m'a fait découvrir un pays où je n'aurais jamais pensé aller. J'y retournerais bien encore une fois, juste pour revoir le fabuleux musée d'archéologie de Dublin... et aussi pour boire quelques Guiness !

Dans le corridor des pas perdus

J'ai peu de temps à consacrer à l'atelier - et au blog, ces temps-ci. J'erre dans le corridor des pas persdus. (merci Guylaine) en faisant de multiples travaux impératifs et nécessaires à la maison. Heureusement, je dessine un peu les projets que je n'ai pas le temps de réaliser - ça viendra...

Je planifie aussi un voyage en Irlande. Pourquoi l'Irlande ? Parce qu'elle est là !

Par ailleurs, la date du grand changement approche : premier octobre - départ pour une nouvelle vie à temps plein dans l'atelier... et ailleurs aussi.

J'ai hâte !

Une montre ?

Cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. Créer quelque chose qui dit totalement son contraire. En voilà  le prototype: une montre qui refuse obstinément de nous dire l'heure. Comme si finalement le temps n'existait que dans notre pensée et n'avait pas de réalité tangible. Comme si le temps n'était peut-être que ce que nous en pensons... Existe-t-il en fin de compte ? Ou n'est-ce qu'une représentation de notre durée éphémère.

Alors, il faut se poser la question : Qu'est-ce que le temps finalement ?
Chaque fois que le regarde cet objet, je me pose la question... sans trouver de réponses.
Un jour, peut-être...