Exercice de style

Le travail des anneaux constitue une des bases de la joaillerie. Issus d'une tradition plusieurs fois millénaire, l'utilisation des anneaux pour se retrouve dans la plupart des cultures pour ne pas dire dans toutes.

Les mots pour nommer les façons d'assembler les anneaux en chaînes ou en éléments ornementaux ont des racines asiatiques, perses ou européenne. elles constituent un riche corpus de façons de faire et de multiples découvertes.

Travailler avec les anneaux est oeuvre de patience et de concentration. Il est facile de se tromper, mais le processus permet d'explorer l'infini variété des modèles développés au cours des siècles et aussi d'en inventer des nouveaux. Je n'ai pas la prétention d'être rendu à ce niveau, c'est pourquoi j'ai opté pour la réalisation d'un bracelet à la Byzantine de 19 cm qui est composé de 411 anneaux de 6 et de 4 mm.

Quelques heures plus tard, voici ce que ça donne. Je suis assez content du résultat

Événement en novembre

Je travaille quotidiennement à l'atelier, de façon très disciplinée je crois. Je vais participer au Salon des artisans organisée annuellement par des employés et retraités de la Ville. Cet événement se tiendra le dimanche 25 novembre prochain, de 10 h à 17 heures au Club Victoria (situé tout près du stade de baseball).

Je vais avoir de belles choses à présenter et je vous invite à passer faire un tour...